E-liquide, doit-on se méfier ? juil20

Tags

Articles similaires

Partager

E-liquide, doit-on se méfier ?

               Pour pouvoir vapoter comme il faut, la cigarette électronique nécessite l’utilisation d’un e-liquide, une substance contenant différents composants, dont la nicotine mais aussi de l’eau, des aromes et enfin du gyclérole. Ces composants peuvent varier en fonction de la marque, du procédé de fabrication aussi. En tout cas, une chose est sûre, les e-liquides font l’objet d’un scandale depuis un bout de temps. On dit qu’ils seraient plus dangereux encore pour la santé, cela a pris une si grande ampleur que l’on est venu à se poser la question, doit-on réellement se méfier des e-liquides ? Je vous propose d’en discuter un peu aujourd’hui.

Question d’arômes, naturels ou artificiels ?

               C’est une question qui se pose souvent quand il s’agit de choisir l’e-liquide à utiliser. La plupart des gens pensent que les arômes artificiels sont plus dangereux que les arômes naturels. Je dois avouer que c’est une question légitime, vu tout ce qu’on en dit.

               Il faut aussi avouer que les arômes de synthèse sont généralement des exhausteurs soit des acidifiants soit des conservateurs. Lors de leur utilisation, ces derniers peuvent ainsi provoquer la production de composés chimiques, toxiques pour le système respiratoire.

               Cela étant, il ne faut pas non plus se fier au naturel dans arôme naturel. Pour moi, cela ne suffit pas à dire d’un produit qu’il est bon ou pas. De toute manière, selon les spécialistes, il ne faut pas se laisser prendre. La présence et la concentration de certains composés dans ces produits peuvent être tout aussi dangereuses.

Quels composants faut-il éviter dans les arômes ?

               De la même manière, il y a certains aromes que je vous conseillerais d’éviter dans les compositions des e-liquides. En effet, les arômes alimentaires prévus pour l’ingestion peuvent représenter un risque non négligeable.

               Le système respiratoire n’étant pas doté d’enzymes puissantes ou de voies métaboliques de détoxification. Je vous déconseille donc de prendre des produits contenant par exemple des arômes alimentaires contenant du diacétyle, il y en a d’autres encore.

               Il y a également les arômes obtenus par macérations qui peuvent aussi représenter un certain danger selon une étude. En effet, il peut y avoir un potentiel cytotoxique avec ces derniers et il est fortement relié au type de tabac utilisé et à la technique de macération mise en œuvre. Aussi, il serait bien d’éviter ce genre d’arôme.

               Enfin, il existe certains types de molécules qui sont classés comme allergènes dans le monde du cosmétique et dans le domaine alimentaire, mais que l’on retrouve dans les e-liquides dits naturels mais aussi artificiels. Ces derniers peuvent aussi avoir des effets toxiques en inhalation : benzyl benzoate et cinnamate, linalool, coumarine, farnesol, eugenol, geraniol… Je tiens cependant à préciser que les fabricants ne disposent pas encore d’assez de recul à ce jour pour affirmer tout ceci.