Tags

Articles similaires

Partager

Cigarette électronique : Quel bilan pour la France ?

En ce début d’année, l’INPES a dévoilé les premiers chiffres de son Baromètre Santé 2014, qu’il effectue depuis plus de 20 ans. Ces enquêtes auprès du grand public permettent de comprendre les comportements des Français en matière de santé…

BILAN-FRANCE-CIGARETTE

La cigarette traditionnelle, délaissée par une majorité de Français.

Bilan 2014 de la consommation de tabac : Une baisse significative

De plus en plus de personnes en France ont arrêté la cigarette, et se sont mises à utiliser la cigarette électronique. L’INPES a donc mené une première étude sur l’attitude des Français vis-à-vis de celle-ci. Au programme : bilan de l’utilisation française, et arrêt de la cigarette.

En 2014 on observe que les hommes fument toujours plus que les femmes (38% contre 30%) mais l’écart tend à se réduire. Le tabagisme chez les femmes est donc en baisse.

Concernant les chiffres du Baromètre Santé : 29% parmi les 15-75ans en 2014 contre 25% en 2010 essaient d’arrêter de fumer ! 14% des personnes qui ont ressenti l’envie ou le besoin d’arrêter le tabac se sont tournées vers Internet, les forums et sites internet pour se renseigner. Ces personnes représentent 8% des fumeurs quotidiens.

La cigarette électronique : Facteur de l’arrêt du tabac

En Novembre 2013, L’OFDT( L’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies ) avait communiqué sur la connaissance de la cigarette électronique par les français. « Entre 1.1 et 1.9 million de personnes utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique en France. » (Source OFDT sur la cigarette électronique février 2014) Le marché de la cigarette électronique croît toujours.

Les utilisateurs de cigarettes électroniques s’en servent afin d’arrêter le tabac, ou réduire leur consommation. Un « vapoteur » va réduire sa consommation de tabac de manière significative. (82% des vapoteurs)

24% des accros au tabac déclarent avoir envie d’essayer la cigarette électronique.

Pourquoi les français adoptent la cigarette électronique ?

99% des français connaissent la cigarette électronique. L’enquête nous dévoile les chiffres : 12 millions de personnes l’ont déjà essayée. 3 millions de personnes issues des 15-75ans « vapotent » dont 1.5 millions de façon quotidienne. Les principales raisons de ce choix sont : la dépendance à la nicotine, la santé et le goût de la cigarette.

Et vous, la cigarette électronique vous a-t-elle fait arrêter le tabac ?