Comment entretenir sa cigarette électronique ?

La popularité de l’e-cigarette n’est plus à prouver. De nombreux fumeurs l’ont adopté pour arrêter de fumer ou pour diminuer leur consommation de cigarettes traditionnelles. Contrairement à cette dernière, la vapoteuse n’est pas jetable, elle mérite donc un entretien régulier pour rester utilisable dans les meilleures conditions. Petit tour d’horizon…

La batterie

Vous venez d’arrêter de fumer et vous avez adopté la e-cigarette? Lors de la toute première charge, chargez votre batterie au maximum. Laissez-la 30 minutes supplémentaires après que le voyant soit passé au vert.

Laissez la batterie se décharger au maximum avant de la remettre en charge pour les utilisations à venir. Comme un téléphone neuf, cela augmente sa durée de vie.

Nettoyez régulièrement les pas de vis de votre batterie et de votre chargeur avec un coton-tige imbibé d’alcool ménager et veillez à ce qu’ils ne soient pas encrassés d’e-liquide.

les-e-liquides-ne-doivent-pas-etre-jetes-dans-la-nature

Les e-liquides ne doivent pas être jetés dans la nature

Le clearomiseur

Le clearomiseur peut être changé. En effet, si vous sentez le volume de vapeur diminuer et le tirage devenir difficile ou encore un désagréable goût de brûlé dans la gorge, c’est que le clearomiseur a grillé. Selon votre consommation, il doit être changé toutes les deux à six semaines.

Il doit toujours y avoir un minimum d’e-liquide à l’intérieur pour vapoter, sinon quoi vous risquerez d’abimer la résistance.

Munissez-vous d’un clearomiseur pour chaque saveur pour ne pas mélanger les parfums.

Il peut également être lavé à l’eau.

L’atomiseur

L’atomiseur peut être nettoyé tous les deux jours.

Vous pouvez effectuer un nettoyage simple en soufflant dedans pour le vider du liquide qu’il contient. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon humide son pas de vis.

Pour un nettoyage plus profond, une fois par mois environ, plongez-le dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de sodium.

Veillez à remettre de l’e-liquide avant que la cartouche soit vide pour éviter d’abimer votre atomiseur. L’idéal est de le changer à environ 0.4ml.

Les précautions d’emploi

–          Conservez les liquides à température ambiante et à l’abri des sources lumineuses.

–          Ne faites pas fonctionner l’atomiseur sans apport de liquide, cela risquerait de l’endommager.

–          Respectez les temps de pause afin d’éviter que votre atomiseur surchauffe.

–          Evitez les chocs car l’atomiseur est constitué de connectiques et de résistances fragiles. Pour protéger votre e-cigarette optez pour un étui de protection

–          Ne vissez pas trop fort les différents éléments de votre vapoteuse, cela risquerait d’endommager les pas de vis.

–          Les batteries se recyclent ! Evitez de les jeter dans la nature ou avec les ordures ménagères.

–          Ne jetez pas vos e-liquides dans l’évier ou dans la nature. La présence de nicotine peut avoir des effets néfastes sur les milieux aquatiques.

Et vous, avez-vous réussi du premier coup  à bien entretenir votre e-cigarette?