Tags

Articles similaires

Partager

Comment fumer un cigare comme si vous l’aviez toujours fait ?

               Être un as du fumage de cigare n’est pas donner à tout le monde. Sauf bien sûr si vous aviez déjà fumé quelques stogies auparavant. La difficulté se fera sentir dès l’allumage. En effet, si vous ne le maitrisez pas, cette activité peut être assez confuse.

               À première vue, c’est tout à fait simple, il suffit d’allumer et tirer. Mais en fait, c’est bien plus compliqué que cela. Il y a des normes et des conventions que tout fumeur qui se respecte se doit de suivre.

               Pour vous aider, j’ai décidé de mettre en place ce petit guide rapide sur la manière de fumer un cigare correctement. En suivant ces règles, vous passerez pour un professionnel du cigare et vous aurez aussi une expérience incroyable. Voici donc tout ce que vous devez savoir.

cigare-2

Les variétés de cigares

               Avant de faire quoi que ce soit d’autre, je vous recommande de connaitre tous les différents types de cigare. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez par exemple demander conseil auprès de votre buraliste.

               Le fait de reconnaitre tous les types de cigare vous aidera à y voir plus clair dans les étapes qu’il faut suivre. En tout, il y a 6 principales variétés de cigares, vous n’aurez donc pas du mal à tous les maitriser par cœur.

               Voici donc la liste complète des types de cigares : corona, pyramide, torpedo, perfecto, panatelas et le culebra. Vous n’aurez pas du mal à les reconnaitre, car ils se différencient dans la taille et la mesure.

Choisir le cigare

               Si vous débutez, veillez à gouter quelques extraits de différentes variétés de cigares. Surtout éviter d’acheter une boîte entière de la même variété. Optez toujours pour de nombreuses variétés de cigares différentes pour savoir lequel d’entre eux vous plaira. Les débutants trouveront plus de plaisir dans un cigare doux. En plus, ce dernier est moins cher et a un gout moins prononcé.

               Avant d’acheter votre cigare, vous devez le tâter délicatement pour être sur, qu’il n’y ait aucune zone trop dure ou au contraire trop molle. Cela signifie en effet que le cigare sera plus difficile à fumer. Dans certains cas, il ne sera pas du tout fumable. Vous devez aussi faire en sorte qu’il n’y ait aucun tas compressé dans votre cigare. Voyez aussi si le tabac est décoloré au niveau du papier et de la tête.

               Si possible, achetez un humidor (boîtes à cigares) et mettez rapidement les cigares que vous achetez à l’intérieur. Si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir, n’achetez pas plus de trois cigares, car ils risquent de s’assécher au bout d’un certain jour. Il ne faut pas non plus les sortir de l’emballage en cellophane, le laisser à l’air libre. Dans le cas échéant, il faudra les mettre dans un récipient hermétique.

Coupez votre cigare  

               Pour couper votre cigare, vous devez d’abord commencer par la cape qui couvre la tête de votre cigare. Cela empêche l’assèchement. Je vous conseille d’utiliser une guillotine, mais rien ne vous empêche d’utiliser un couteau ou une lame bien aiguisée. Quoi qu’il en soit, vous ne devez utiliser ni de ciseaux émoussés, ni vos dents et encore moins un couteau à beurre.

               Une fois que vous aurez l’équipement nécessaire, enfoncez délicatement la lame dans la tête de votre cigare pour la garder bien droite. Mais il ne faut pas encore couper. Placez ensuite la lame là où votre cigare rencontre la cape qui garde la tête.

               En coupant le cigare, vous pourrez le fumer sans le déformer. Tenez donc votre cigare dans une main et la guillotine dans une autre. Mettez ensuite la tête du cigare dans votre guillotine et coupez 0.5 ou 1 cm du bout. Le coupage doit être sec et rapide.

cigarette

Allumez votre cigare

               Si vous me demandez mon avis, je vous conseille d’utiliser de longues allumettes en bois ou des briquets au butane pour l’allumage. Surtout, veillez à ne pas utiliser des allumettes courtes, des briquets au gaz ou pires des bougies parfumées. Vous pouvez aussi acheter un briquet spécial chez le tabagiste.

               La partie à enflammer en premier est le pied du cigare. Tenez donc la flamme sous le pied sans le toucher et tournez le cigare sur lui-même pour que le chauffage soit uniforme. En plus de cette manière l’allumage sera plus facile.

               Tenez ensuite la flamme devant de votre cigare (il ne faut toujours pas le toucher). Tirez un petit peu pour que le cigare s’allume. Surtout il ne faut pas inspirer la fumée qui en sortira.

               Pour être sûr que le feu s’est bien répandu partout, vous pouvez souffler le pied du cigare. Pour vérifier si le cigare est bien allumé, tournez la partie allumée vers vous et soufflez délicatement dessus. Les parties allumées seront de couleur orange.

Fumez votre cigare

               Lorsque le cigare sera allumé, vous pourrez le mettre dans votre bouche et tirez la fumée. Tenez-la ensuite dans votre bouche durant quelques secondes pour pouvoir savourer le goût et expirez. Une fois de plus, je précise qu’il ne faut pas inspirer la fumée. Ne confondez pas cigare et cigarette. Le premier doit être savouré et non inspiré par les poumons.

               Tirez. Faites tourner le cigare sur lui-même toutes les 45 secondes. Continuez à faire cela pour garder la bonne forme du cigare. Il ne faut pas que vous oubliiez qu’un bon cigare peut durer entre 2 à 3 heures.

               Après une douzaine de bouffées, enlevez la bague si elle ne tombe pas d’elle-même à cause de la chaleur. En effet, cette bague est nécessaire pour que le tabac ne se déchire pas. Mais quand le cigare sera bien allumé, vous n’en aurez plus besoin.

               Si vous avez vraiment envie de profiter de votre cigare. N’hésitez pas à l’accompagner avec un peu d’alcool. Même si ce n’est pas obligé, j’aimerai vous dire que cela permet d’intensifier la saveur du cigare. Les meilleures boissons pour cet effet sont le porto, cognac, bourbon, scotch et bien sûr le vin rouge.

               Pour éteindre le cigare, il suffit de le poser dans un cendrier. Vous n’aurez pas besoin de le faire par vous-même, car normalement le cigare peut s’éteindre lui-même au bout de quelques minutes. Mais avant de le poser, soufflez légèrement dans le cigare pour enlever toute la fumée restante.